briquet tempête

Il est facile de trouver un briquet tempête. En revanche, en trouver un qui vous donne confiance en cas de besoin est une autre histoire. Beaucoup de fabricants vantent les performances de leurs produits. Hélas, beaucoup sont loin d’être à la hauteur des attentes.

Un briquet inefficace est la dernière chose à affronter lorsque le besoin d’utilisation se fait sentir immédiatement surtout si vous êtes fumeur. Découvrez ainsi les facteurs suivants à considérer avant de vous procurer cet outil fumeur adapté à vos besoins.

Recherchez si le briquet tempête est rechargeable

Il faut avant tout se poser la question de savoir quel briquet est rechargeable ou non. En effet, les briquets anti-vent ne sont certainement pas bon marché. On ne les considère pas comme étant jetables au même titre que les briquets classiques à flamme unique. Des briquets rechargeables à base de carburant et d’électricité existent. Dans le cas des briquets à arc, le câble de recharge est simplement connecté à un câble USB afin de le charger en cas de perte d’énergie.

En ce qui a trait aux briquets à gaz, il vous faudra du butane. Ce dernier se trouve dans la quasi-totalité des magasins et peut vous permettre de recharger votre briquet tempête plusieurs fois. Aujourd’hui, les briquets rechargeables suivent généralement une norme de recharge simple. Vous trouverez une petite valve permettant de recharger en bas du briquet. Elle fonctionne avec la plupart au standard de recharges au butane.

Par ailleurs, il est bon de penser à la capacité du briquet. Cette réflexion s’applique en particulier aux briquets électriques. Il est relativement facile de se munir d’une bouteille de butane en prévision d’une éventuelle panne. Cependant il n’est pas toujours aisé de se procurer une prise de courant pour charger un briquet électrique. Il faut donc s’assurer que son briquet peut fonctionner durablement tout au long de son voyage. Car une source d’énergie sur vous est beaucoup moins préoccupante.

Tenez compte de l’étanchéité  pour choisir un briquet tempête

Alors que les briquets résistants au vent peuvent supporter de fortes tempêtes, il en va autrement pour les fortes pluies. Les outils ne sont pas tous performants de manière égale dans des conditions humides. Lorsque vos aventures vous conduisent dans des milieux humides, privilégiez à la fois les modèles résistants à l’eau et au vent. Ceux-ci offrent généralement plus de protection contre l’eau et disposent de fonctions d’allumage améliorées pour un fonctionnement en cas de pluie légère.

Tenez compte de la fiabilité

briquet tempête

La fiabilité d’un briquet tempête réside dans le fait qu’il s’allume à chaque tentative d’allumage. Ça semble assez simple, n’est-ce pas ? Plus une marque vieillit, plus les différences de conception risquent de poser certains problèmes. Quelques briquets tempête fonctionnent avec un silex. Quand il s’use, on le remplace. Autrement, votre briquet aura du mal à générer son étincelle.

Les dispositifs de protection importent pour votre choix

Les briquets qui résistent au vent génèrent des températures bien plus élevées que ceux qui sont ordinaires. En outre, la flamme est presque instantanée. Entre de mauvaises mains, ils peuvent être très dangereux. Vérifiez que les briquets sont équipés de dispositifs de protection qui assurent votre sécurité ainsi que celle de votre entourage.

Beaucoup de briquets comportent de multiples systèmes de sécurité que vous devez contourner avant de parvenir à allumer la flamme. Ces dispositifs peuvent être des touches secondaires ou des interrupteurs de sécurité.

Dans d’autres cas, des coupe-flammes ou des couvercles intégrés permettent de s’assurer que le feu est bien éteint avant de ranger son briquet tempête. Dans tous ces cas, le fait d’avoir un mécanisme de sécurité peut faire toute la différence.

Dernier conseil pour mieux choisir

En général, vous pouvez trouver facilement un briquet tempête comme les autres articles cigares (cendrier marocain, feuille à rouler et autres). Cependant, il faut que votre briquet tempête soit portatif ! Cela ne vous servira à rien si vous le laissez derrière vous puisqu’il ne pourra pas se tenir dans votre poche ou votre sac.

Beaucoup de briquets ne mesurent heureusement pas plus de quelques centimètres de long. Certains briquets plus grands disposent d’un col souple. Bien que très utiles, ils occupent beaucoup de place. Pour des questions de survie, les briquets de poche sont les meilleurs choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *